»
un moniteur permettant à chacun de mesurer la qualité des plans d’eau en ville
Le Pacco-test peut "faire parler l’eau". C'est un outil intelligent imaginé, construit et développé par un groupe de citoyens bricoleurs désireux d’en savoir plus sur l’eau qui les entoure.
Avec 5 sondes connectées à un micro-ordinateur monté sur une bouée, le Pacco-test mesure et enregistre les changements dans le plan d’eau où il est installé. A terme, il pourrait être programmé pour détecter les situations préoccupantes et lancer des alertes.
La publication des mesures dans
une base de données à libre accès sur le web (http://data.paccotest.org) , permet à chacun de surveiller la qualité de l’eau des étangs et des cours d’eau en ville.
En cours de route, le projet a obtenu le soutien de scientifiques universitaires et diverses politiciens et administrations publiques.
L’outil est conçu pour être reproductible à faible coût.
-> fonctionnement
-> contexte
-> le nom Pacco dans le Pacco-test
-> ont contribué au Pacco-test
-----------
Description Générale
Fonctionnement
Le Pacco-test mesure et enregistre toutes les deux heures et de façon automatique, cinq paramètres physiques de l’eau grâce à cinq sondes connectées à un micro-ordinateur :
- température (°C)
- acidité (pH)
- oxygène dissous (DO)
- potentiel oxygène rédox (ORP)
- conductivité
La machine transmet ensuite, deux fois par jour, les données mesurées pour alimenter une base de données consultable en ligne en accès libre (http://data.paccotest.org)
Ceci permet de visualiser et de comparer les différentes mesures Pacco-test prises à différents moments et endroits. Ainsi le Pacco-test peut être intéressant pour la recherche scientifique ou pour la compréhension de l’environnement.
En effet, un monitoring permanent de la qualité de l’eau permet d’observer des variations à court terme et de comprendre la dynamique du plan d’eau dans lequel le Pacco-test est placé.
De fil en aiguille que la machine « écoute l’eau », elle apprend à reconnaître les changements dans l’état physique de l’eau. Les mesures peuvent indiquer les situations qui dévient de la norme ou de la situation ‘normale’ du lieu observée. Le cas échéant, l’outil peut envoyer une alerte (sms ou e-mail) au(x) gestionnaire(s). Ainsi faisant, le Pacco-test peut signaler de façon anticipée les phénomènes (indésirables) et optimizeroptimiser la gestion du plan d’eau.
Le Pacco-test est conçu en open source et à partir de composantes les moins coûteuses possibles. Le manuel de construction est comme une recette à détourner librement. On espère que cela pourrait stimuler des citoyens dans différents quartiers de la ville à s’engager pour une meilleure qualité de l’eau, ou à s'intéresser au débat sur les open data, les nouvelles technologies et la gestion de l’environnement.
contexte
C’est en observant nous-mêmes notre milieu que nous parviendrons à démystifier le travail des scientifiques. La compréhension mène à la connaissance, et c’est grâce à celle-ci que nous prendrons des décisions améliorant nos conditions de vie, que nous serons à même de signaler une pollution des eaux de surface de notre quartier ou de renseigner les scientifiques qui étudient la qualité de l’eau et ses changements.
le nom Pacco dans Pacco-test
Bien que le nom Pacco dans Pacco-test signifie Ph, Aquatic oxidation potential, Conductivity, Celsius et Oxygène rédox, il ressemble étrangement au nom de famille d’Antoine Pacco. Il est le chimiste à l’origine de cette initiative de science citoyenne.
ont constribué au Pacco-test
Prototype 1.0
Antoine Pacco, Guy Vanbelle, Annemie Maes, Carole Paleco, Kevin De Bondt, City Mine(d), Research in Brussels. Les premiers tests de l’interaction entre machine et public se sont effectués lors du Parcours Biodiversité du Museum des Sciences Naturelles (mai 2013) et le Village Scientifique de la Fête de l’Iris (mai 2014).
Prototype 2.0
Le prototype a été réalisé en partie dans un Fablab* et avec l'informaticien Matthieu Melcot et l'électronicien Bob Motté. Il a été testé par des dizaines d'enfants lors du World Water Day 2015 et sur les plaines de jeux Eco-Shizzel de l'asbl Globelink, et il a accompagné une balade historico-touristique dans le centre-ville de Bruxelles autour du thème des points d'eau publics au cœur de la vallée de la Senne.
Prototype 3.0
Le prototype a été réalisé par le studio Bagaar. La qualité des mesures a été testé comparativement lors de campagnes de mesures organisées par Natacha Brion de l'Université Libre de Bruxelles (ULB) et la Vrije Universiteit Brussel (VUB) puis côte-à-côte à la station FlowBru, outil professionnel de mesure de Bruxelles Environnement (IBGE).
Depuis septembre 2016 un groupe dédié de Pacco-pilotes suit les premiers pas de la machine dans le contexte réel des étangs Parc Léopold et Flagey lors du Pacco-lab.
plus d'iinfo : www.paccotest.org
Pacco-test sur Senne
Le Pacco-test automatique a été placé le mardi 16 février 2016 sur la Senne entre Haren et Vilvoorde sur un site de Bruxelles-Environnement. Il travaillera 6 jours côte-à-côte à la station de mesures 'Senne sortie Région' (QO2) de
FlowBru. Cette deuxième expérience de terrain permettra d'évaluer la qualité des résultats obtenus pour les sondes pH et Redox.
UPDATE 04.07.2014 :: Pacco-test: ALL aboard !
désolée!
cette section n'est pas (encore) traduite
Le rapport du Pacco-fest
Rapport du Pacco-fest [15/02/2014], le début d'un processus ouvert autour de la construction et l'utilisation
collectives d’un instrument scientifique urbain pour tester la qualité de l'eau.
La Pacco-fest consiste en un brainstorm festif et une expo interactive, un point idées et des conversations. Les différents
sujets sont répartis en 7 groupes, chacun nommé d’après une partie physique du Pacco-test. Les groupes ne rassemblent pas uniquement des questions pratiques, mais aussi des questions plus conceptuelles, sociales et politiques. Les groupes sont : la mallette, l’écran, l’ordinateur, le point d’emprunt, la base de données, les utilisateurs, et l’eau.
A travers différentes discussions nous pourrions former après le 15 février trois groupes de travail [science, ordi, quartier] à la recherche de solutions ou de nouveaux défis.
»
㊌ Pacco-test prototype v.0.2 le Pacco-test dans le village scientifique de la fête de l'Iris
>> dimanche 11 mai
11-18:00 en continu :: 11-12:30 balade-test (à confirmer)
Venez tester l'interface ordi dans notre laboratoire tout-terrain et utilisez les premières sondes connectées.
Quelle est la différence entre l'eau distillée ou salée selon l'ordi Pacco-test?
Comment les gens manipulent-ils l'équipement Pacco? La traduction des mesures est-elle assez compréhensible?
>> 11-12:30 balade d'eau autour du Mont des Arts avec Michel Bastin - premières mesures Pacco-test de l'eau que nous rencontrerons dans les fontaines, les bassins, les sources, ...
LunchPikNik sur la Friche Eggevoort + essayage des matériaux de mesurage dans la mare de la Friche
lundi 14 avril - 12:00
On l'a mentionné plusieurs fois pendant la Pacco-fest: à côté des mesures des sondes high-tech, nous voudrons également faire des observations no-fi. L'odeur, la couleur, la turbidité et les petites bestioles peuvent déjà nous raconter beaucoup sur la qualité de l'eau.
Pas mal d'instruments éducatifs existent à cette fin, mais est-ce qu'ils sont facile à l'usage? Rentreraient-ils dans la mallette du Pacco-test? L'ajout d'éléments de mesure, signifie-t-il un surplus de travail pour le point d'emprunt?
Tout des questions que nous pourrons aborder en testant ou en pique-niquant.
Gust et Isabelle de Goodplanet nous proposent de regarder de plus près l'eau de la mare de la Friche.
- index biotique - loupe, microscope, épuisette et petites bestioles
- constater la turbidité - secchi-disque
- périscope
...
Fwd:
Chers amis du Pacco-test,
Ce message est le premier envoyé depuis le Pacco-01 (en image ci-dessus)
l'ordinateur de la taille d'une main dans lequel se logera prochainement le Pacco-test.
Que richesse, santé et joie soient avec vous pour 2014
et que nous puissions nous réunir de nombreuses fois (notez déjà le 15 février dans vos agendas)
Sincères salutations,
Envoyé depuis Pacco-01, un Raspberry pi
UPDATE 20.05.2013 :: Pacco-test: facing the music Dear friends of the Pacco-test,
on Wednesday 22 May (and again on Saturday 25 May), the Pacco-test joins the New Urban Rivers, the Museum of Natural Sciences, the Maelbeek Historians and the Petits Débrouillards on the Eggevoort Friche near the Leopold Park to test the Pacco-test beta on a live audience.
A test-lab will be set up under the Proper Water Pavilion.
Bring, forage or collect surface water for it to be tested by your qualified team of lab technicians !
more details here
UPDATE 28.04.2013 :: Pacco-test: the Eponymous Dr. Antoine Pacco
Dear friends of the Pacco-test,
This week saw a visit of the Eponymous Dr Antoine Pacco to the test site of the Pacco-test.
Tests in Parc Léopold revealed some interference between different probes, but we are working on solutions.
Also, a lot of thought is going into the user interface: the Pacco-test could actually work without user input, but where is the fun in that ??? So we're adding switches, toggles, buttons, buzzers and delays.
You can meet the eminent Dr Pacco on May 25th during the 2nd day of the Parcours biodiversité [day 1 is on Wednesday May 22, note: opportunity to test your surface water! Bring a bottle].
Stay put,
more soon
UPDATE 22.04.2013 :: Pacco-test: All the Colours of the Royal Flush !
Dear friends of the Pacco-test,
Yesterday our Arduino powered micro-processor calculated all 5 qualities of water, "all the colours of the royal flush",as poker players would say :
- Ph [measures the hydrogen ion concentration,]
- ORP [measures the tendency of water to acquire electrons]
- temperature [measures hotness and coldness on a numerical scale]
- conductivity [measures the ionic content in water and links directly to the total dissolved solids] and
- DO [measures the amount of oxygen that is dissolved or carried in water]
of the Eggevoort pont. Even without exact calibration of the sensors the readings already seem to make sense.
Next step: Outputs !!!!
UDATE 15.04.2013 :: Pacco-test: testing, testing, ...
Yesterday at Friche Eggevoort, European Quarter, Brussels, the first probes went to water!
The Ph-value of the water of the PUM-dug pont (compensated for temperature !!!) is 7.42.
The goldfish, who after more than a year are still squatting, confirmed that this is plausible (they nodded when I asked).
Next step: add ORP, DO and Conductivity.
UPDATE 04.04.2013 :: Pacco-test: Sensors aboard !good tidings from London:
after we paid the ransom, Her Majesty's Revenue and Customs have released the sensors for the Pacco-test!
Ph-probe,
ORP-probe,
Dissolved Oxygen probe,
Conductivity probe &
Temperature-probe,
are now in our hands.
we will start wiring things up and keep you posted