enfrnl



Projets

Pavillon Eau Propre (2012-13)

Rapports d'analyse des FiltresEauPropre: Brulabo & Readycult


 

Brulabo – Laboratoire intercommunal bruxellois de chimie et de bactériologie, partenaire du projet Eau Propre – suit les résultats des filtres du Pavillon Eau Propre depuis juin 2012.

 

Les premiers résultats (provisoires) tombent deux jours après avoir transmis les échantillons. Ce fut une période cruciale, mais trépidante : après 21 h d’incubation, la présence de coliformes pouvait être détectée et mesurée. Un seul coliforme détecté et l’eau est déclarée non potable.

Dès 2013, nous nous sommes également lancés dans cette bataille en développant un test E.coli « fait maison », de sorte à repérer nous-mêmes les coliformes. Grâce à ce test bactériologique en kit (le Readycult ® Coliforms 50), nous pouvons mesurer quotidiennement la présence de coliformes et d’E.coli dans notre eau de pluie filtrée.




MAi 2013 - PavilLon EAU  ProprE  2.0

Résultats de nos propres tests E.Coli:

 test #1 samedi 11.05.2013 » OK

test #2 mardi 14.05.2013 » OK

test #3 mercredi 15.05.2013 » OK

→ tous bon ! - la bactérie intestinale qui nous a tant hanté l'année dernière a été vaincue!

 

image d'un test comparatif: (de gauche à droite) contaminé délibérément - bon test - pas encore testé

 

 

Resultaten van onze eigen E.Coli en Nitrieten-tests:

Le samedi 18.05.2013, après une analyse compète effectuée par Brulabo, nous décidons de laver au savon les cartouches des filtres pour rincer le biofilm et dnoc d'arrêter la formation de nitrites dans notre système. Depuis lors, nous ajoutons des bandelettes d'épreuve pour détecter les nitrites et pour veiller que nous ne dépassons pas la norme du EPA (1mg/litre)

test #4 mercredi 22.05.2013 » Coliformes PAS OK

test #5 vendredi 24.05.2013 » taux de nitrites OK

samedi 25.05.2013 » backwash des cartouches des filtres pour rincer les Colifformen qui s'y sont formés

test #6 lundi 27.05.2013 » taux de nitrites PAS OK - Coliformes OK

test #7 mercredi 29.05.2013 » taux de nitrites PAS CLAIR (badelettes test humides) - Coliformes OK

test #8  mercredi 05.06.2013 » taux de nitrites OK

test #9  vendredi 07.06.2013 » Coliformes PAS OK

 

 

Analyserapporten Brulabo:

 

rapport #1 vendredi 17.05.2013  »  PDF iconlisez le rapport d'analyse 17.05.2013

 

La bonne nouvelle:

"Eau répondant aux critères bactériologiques fixés par l'AGRBC du 24/01/2002 (eau de distribution/Région Bruxelloise) pour les paramètres mesurés."

→ cela veut dire: PAS de E.Coli, de Clostridium ou de Pseudomona !!

 

La moins bonne nouvelle:

"Eau ne répondant pas aux critères chimiques d'une eau distribuée par réseau pour les contrôles effectués (AGRB 24/01/02)."

On 17/05/13 14:46, Info (BRULABO) wrote:

"il y a trop de nitrite dans l'eau (1 mg/l pour max 0,5 mg/l). Cela provient probablement du développement d'un biofilm. Dans un biofilm peut se produire une réduction des nitrates en nitrites (par des bactéries). Vu que la teneur en nitrites n'est que le double de la limite légale, on ne sera pas malade en la buvant(vu les marges de sécurité qui sont prises pour l'établissement de la réglementation). Mais c'est tout de même très embêtant, car nous ne pouvons pas déclarer l'eau potable."

 

MAIS...
Ceci dit, selon la EPA (United States Environmental Protection Agency) le "public health goal" pour les nitrites sont de 1mg/liter → càd exactement le taux de nitrite mesuré dans notre échantillon. Faudrait-il alors déménager notre installation vers l'Amérique pour pouvoir boir sans crainte ? ?

 

Février 2013 – Pavillon Eau Propre 2.0

Analyse des échantillons d’eau obtenus après l’installation du nouveau filtre

(microfiltration, ultrafiltration à membranes et charbon actif)

 

7 février 2013 – Afin de réduire le nombre d’analyses complètes demandées à Brulabo, nous avons monté un mini laboratoire au sein de l’atelier vélo de l’asbl Cyclo, où nous venions juste d’apporter la touche finale à notre nouveau système de filtration. Grâce au test Coliforms 50 Readycult ® et à un « bouillon d’enrichissement sélectif », nous pouvons ainsi détecter les bactéries E.coli et les autres types de coliformes.

Deux jours plus tard, nous recevons de bonnes nouvelles : aucune trace de coliforme n’a été trouvée dans notre eau filtrée !

 

14 février 2013 – Brulabo effectue une analyse complète et confirme les bonnes nouvelles.

Le 15/02/2013, 15h09, Brulabo écrit :

Hey,

Bonne nouvelle ! Les tests bactériologiques que nous avons effectués sur votre eau sont actuellement concluants je peux déjà vous dire avec certitude que votre échantillon ne comporte aucune trace d’E.coli, de coliformes et de Clostridium perfringens. Les résultats des autres paramètres sont attendus pour lundi…

Bon week-end !


 PDF icon Lisez le rapport d’analyse du 18/02/2013

 

Le 20/02/2013, 11h45, Info (Brulabo) écrit :

 La dureté est faible, ce qui est normal pour de l’eau de pluie (pratiquement aucun minéral). Selon nos analyses, cette eau est parfaitement potable et peut être bue sans modération  !

 

Allez, on boit un verre d’eau filtrée pour fêter cela ?

 

Juin-juillet 2012 – Pavillon Eau Propre 1.0

26 juin 2012
Analyse des échantillons d’eau obtenus après l’installation du filtre définitif

(sable, charbon actif, UV)

Nous prenons toutes nos précautions avant de prélever les échantillons et de les envoyer à Brulabo :

  1. le réservoir et les tuyaux sont traités à base de chlore et ensuite soigneusement rincés (le réservoir a trempé toute une nuit dans une solution composée d’eau et d’1/8e de chlore)

  2. le sable, les graviers et le charbon actif introduits dans les tuyaux en plexiglas sont renouvelés. Les tuyaux en plexi n’ont pas été chlorés, mais plutôt rincés avec 60 à 70 litres d’eau de pluie (l’eau de rinçage est naturellement rejetée hors du système)

  3. la lampe UV est vérifiée : elle fonctionne et chauffe comme il se doit

Le directeur de Brulabo, Ivan Suys, nous honore en prélevant lui-même l’échantillon. Deux jours plus tard, nous recevons le message suivant :

 

Le 28/06/12, 8h29, le secrétariat écrit :

Bonjour,

J’ai malheureusement de mauvaises nouvelles à vous annoncer. Nous avons en effet détecté la présence de coliformes (> 50 cfu/100 ml) et d’E.coli (3 cfu/100 ml) dans l’échantillon d’hier. Nous avons également identifié trois colonies suspectes ; nous allons maintenant regarder s’il s’agit de Clostridium perfringens. Selon Monsieur Suys, vos filtres n’ont peut-être pas été suffisamment rincés avant d’être utilisés.

Une lampe UV plus puissante pourrait peut-être vous aider. Vous pourriez également nettoyer la bâche quotidiennement à l’aide d’un tuyau d’arrosoir.

Je reviens vers vous dès que je reçois les prochains résultats.

Bien à vous.

 

Le rapport final tombe : les résultats sont encore plus mauvais que prévu…

Au lieu d’une installation censée purifier l’eau, nous avons en réalité construit un outil qui aide les bactéries à se multiplier (un « proliférateur de bactéries »).

En soi, c’est intéressant, mais ce n’est pas vraiment le but…

 

PDF icon Lisez le rapport d’analyse du 02/07/2012

 

12 juin 2012
Analyse des échantillons d’eau obtenus après l’installation du filtre-test (eau de pluie provenant du Jardin des Arts)

Le Jardin des Arts nous fournit un peu d’eau de pluie afin de tester le premier système de filtration et ainsi analyser le pire des scénarios.

 

Le 13/06/2012, 13h15, Brulabo écrit :

Bonjour,

Malheureusement, les nouvelles ne sont pas extraordinaires : l’échantillon que vous nous avez apporté hier contient un coliforme, nous pouvons l’affirmer avec certitude. Nous ne pourrons donc pas déclarer l’eau potable, car selon l’AR du 24/01/2002, absolument aucun coliforme ne peut être présent. Les autres résultats ne seront pas disponibles avant demain et après-demain. Les paramètres chimiques sont par contre satisfaisants.

Avez-vous eu le temps de finaliser votre appareil ? Si oui, vous pouvez nous apporter un nouvel échantillon et nous pourrons ainsi analyser et détecter la présence éventuelle de coliformes pour vendredi (pour ces paramètres, le temps d’incubation n’est que de 21h).

Bien à vous.


 PDF icon Lisez le rapport d'analyse 20.06.2012

retour



City Mine(d)

Eau Propre | Proper Water by City Mine(d)
is licensed under a Creative Commons
Attribution-NonCommercial-ShareAlike 2.0 Belgium License

Creative Commons License

-Login-