Quand creuser pour trouver de l'eau, mène à boire de l'eau de pluie
2011-2013
[Creative Coommons 3.0, Bruxelles, juin 2013]
[Eng, Fr, Nl]
Ce livre raconte un voyage de deux ans, de la recherche d’une eau propre jusqu’à la potabilisation de l’eau de pluie. Ainsi sont partagés des réflexions, des connaissances pratiques sur le filtrage de l’eau, des objets concrets que chacun peut utiliser comme le "Pavillon EauPropre", le "Pacco-test" ou le "City Mine(d) TAP".
De nombreuses personnes et collectifs ont joué un rôle crucial dans l'histoire. Ce qui illustre la fonction primordiale des relations sociales dans les interventions en espace public.
Trois auteurs apportent également leur contribution et donnent une vue d’ensemble sur des questions d'eau. Ils décrivent le passé (Michel Bastin des Etats Généraux de l'Eau et de Maelbeek dans Tous Ses états) et le futur (Dominique Nalpas et François Lebecq– EGEB) de l’eau à Bruxelles. Une description d’infrastructures effondrées illustrent leurs positions.
Le livre n’est pas le point d’arrivée du voyage. Parce que certains éléments continuent, il est plus un arrêt le long du chemin, et en le mettant par écrit un moyen de partager l’expérience et d’ouvrir le débat plus largement.
Disponible dans le bureau de City Mine(d), via la "boutique" web ou en librairie (Maelström, Passa Porta, Sterling Books, Tropismes, Wiels Bookshop, ...) 265 pages, relié, 17cm x 11cm x 1cm, Fr-Nl-Eng
commandez le livre
téléchargez l'e-publication
Ville, Eau, Nord-Sud, Bien Commun, Espace Public, DIY, Expériment, Innovation Sociale, Démocratie, Solidarité, Open Source, Participation, Gouvernance Urbaine