Pacco-test-Automatique
Pacco-test-automatique est un outil électronique permettant un monitoring de cinq qualités physiques de l’eau: pH, potententiel d’oxydo-réduction (ORP),
oxygène dissous (DO), conductivité et température. Son environnement de prédilection est l’eau de surface en ville.
Placé dans une source d’eau spécifi que (étang, canal, bassin, fontaine, noue, etc...), il capte de manière automatisée ces cinq données physiques, et les envoie à intervalles réguliers vers une base de données numérique en ligne.
Dans le temps, il apprend à reconnaître des changements dans l’état physique de l’eau. Ce qui est mesuré, c’est alors aussi une différence, un écart, par rapport à une norme et une habitude. Il envoie une alerte (email ou SMS) à l’utilisateur pour l’avertir de ce changement. Le Pacco-test-automatique permet ainsi d’anticiper des phénomènes (non désirés) annoncés par les changements physiques mesurés.
Par ailleurs, il nourrit une base de données collectant toutes ces données physiques d’eau de surface en ville. Cette base de données consultable à travers un site web, à la disposition des chercheurs et des passionnés, permet de visualiser, recouper, comparer, etc... l’ensemble des données captées par différents pacco-tests, à différents moments, et dans différents lieux. Ceci pouvant aider à mener un pas plus loin la recherche ou la compréhension du milieu urbain.
Eau Propre | Proper Water
by City Mine(d)
is licensed under a
Creative Commons
Attribution-NonCommercial-ShareAlike 2.0 Belgium License