enfrnl



tag: eaux usées


 

Histoires d'eaux aristocratiques, publiques voir démocratiques?

Article par Michel Bastin


En 1830, la Ville Bruxelles tenta de mettre en service une toute nouvelle machine hydraulique à vapeur, qui devait alimenter un système urbain de distribution d’eau potable. La machine, conçue par TEICHMANN, ingénieur de la ville, se situait au bord de l’étang d’Etterbeek, au bas de la chaussée de Wavre. L’eau devait être propulsée vers un réservoir implanté au Keyenveld, près de la Porte de Namur. Au cours d’un des premiers essais, une des deux chaudières, mal réglée semble-t-il, explosa... quelques jours plus tard, Bruxelles connut une autre explosion, politique cette fois. La révolution qui devait mener à l’indépendance de la Belgique.

»
La revenche de l'eau

EGEB, PUM et autres avertis sur l’eau ne vont pas laisser passer l’occasion de montrer qu’il n’est pas logique de contraindre toute l’eau en ville sous le béton. Il semble désormais que l’eau veut reprendre sa place dans la ville.

Ci-dessous un aperçu de quelques articles de journaux.

»
Eau Propre | Proper Water :: Le LIVRE


Quand creuser pour trouver de l'eau, mène à boire de l'eau de pluie
2011-2013

[Creative Coommons 3.0, Bruxelles, juin 2013]
[Eng, Fr, Nl]

Ball

Ce livre raconte un voyage de deux ans, de la recherche d’une eau propre jusqu’à la potabilisation de l’eau de pluie. Ainsi sont partagés des réflexions, des connaissances pratiques sur le filtrage de l’eau, des objets concrets que chacun peut utiliser comme le "Pavillon EauPropre", le "Pacco-test" ou le "City Mine(d) TAP".
De nombreuses personnes et collectifs ont joué un rôle crucial dans l'histoire. Ce qui illustre la fonction primordiale des relations sociales dans les interventions en espace public.
Trois auteurs apportent également leur contribution et donnent une vue d’ensemble sur des questions d'eau. Ils décrivent le passé (Michel Bastin des Etats Généraux de l'Eau et de Maelbeek dans Tous Ses états) et le futur (Dominique Nalpas et François Lebecq– EGEB) de l’eau à Bruxelles. Une description d’infrastructures effondrées illustrent leurs positions.
Le livre n’est pas le point d’arrivée du voyage. Parce que certains éléments continuent, il est plus un arrêt le long du chemin, et en le mettant par écrit un moyen de partager l’expérience et d’ouvrir le débat plus largement.

Disponible dans le bureau de City Mine(d), via
la "boutique" web ou en librairie (Maelström, Passa Porta, Sterling Books, Tropismes, Wiels Bookshop, ...)

265 pages, relié, 17cm x 11cm x 1cm, Fr-Nl-Eng
»
Petite Rivière Urbaine - Jeu d'Eau (2014-15) Dans le jardin d'eau de la friche Eggevoort, en bas du Parc Léopold, se crée depuis l'été 2014 un parcours d’eau de pluie. Une oeuvre collective entre eau et terre, un regard pour de futurs réaménagements urbains.
En vue de faire déambuler l’eau de pluie récupérée de la toiture jusqu’au jardin d’eau, nous créerons de façon collective une Petite Rivière Urbaine constituée de différentes pièces en grès, inspirées par les univers du réseau d’eau, entre public et privé, jouant avec ses images comme les égouts, l’aqueduc, l’écluse, les bifurcations etc.
Une de ses pièces est une véritable Maquette en terre cuite de 3,5m2 modelée d’après le quartier européen / un bout de la vallée du Maelbeek. »

archives »





City Mine(d)

Eau Propre | Proper Water by City Mine(d)
is licensed under a Creative Commons
Attribution-NonCommercial-ShareAlike 2.0 Belgium License

Creative Commons License

-Login-