Pacco-fest
Le Pacco-test est la construction & utilisation collective d'une mallette électronique pour tester la qualité de l'eau,
et la documentation de ce processus.
Le samedi 15/02 nous organisons un moment convivial d'exposition, présentations, discussions, création collaborative & musique.
Cela permet de se plonger dans le squelette du Pacco-test et d'en discuter ensemble pour le modeler.
On pourra y croiser des computer geeks, activistes urbains, scientifiques & des personnes curieuses.
On pourra y parler d'eau, de base de données, de sciences collaboratives, de vulgarisation, d'open design, d'open source, d'utilisation partagée, de construction collaborative, de code, [...]
Exposition
Discussions
Brainstorms
Repas
Bar
Musique
p-r-o-g-r-a-m-m-e
14h-21h en continu
expo >> état des lieux du Pacco-test, questions, éléments, discussions, collations, boissons, musique
15-17h
TEMPS FORT - visite guidée et échanges publics >> chaque 17 minutes arrêt autour d'un des 7 panneaux-expo présenté par un des (futurs) constructeurs du Pacco-test
posez vos questions, partagez vos idées, commentez,
sur la mallette, l'écran, l'ordinateur, le point d'emprunt, la base de données, les utilisateurs, et l'eau.
18-21h
buffet, bar, musique, projections
Contexte
Le Pacco-test est une mallette qui permet aux non-experts de se faire une opinion scientifique sur la qualité de l'eau dans leur quartier. Il peut donner des indications de pollution, et démontrer l'utilité de l'eau de surface comme alternative à l'eau de robinet contribuant à une diminution du gaspillage.
Par ailleurs, et peut-être avant tout, le Pacco-test est une expérimentation de construction et utilisation collectives d'un instrument scientifique. Le processus ouvert qui est lancé le 15 février par City Mine(d) a pour but de rassembler des constructeurs et utilisateurs et de créer une communauté d'individus pour qui le Pacco-test est une opportunité de développer collectivement des questions qu'ils traversent déjà chacun de leur côté.
City Mine(d) propose de répartir les questions en 7 groupes, chacun nommé d'après une partie essentielle du Pacco-test. Les groupes ne rassemblent pas uniquement des questions pratiques, mais aussi des questions plus conceptuelles, sociales et politiques. Les parties sont : la mallette, l'écran, l'ordinateur, le point d'emprunt, la base de données, les utilisateurs, et l'eau.
Le lancement du processus se fait par un brainstorm où chaque question peut donner lieu a des discussions plus ou moins (in)formelles. A travers différentes discussions nous pourrions former après le 15 février des groupes de travail à la recherche de solutions ou de nouveaux défis.
Le 15 février, on pourra croiser, entre autres visiteurs, des citadins, des travailleurs de quartier, des chercheurs, des geeks, des artistes, des habitants de quartier et des passionnés d'eau à prendre part à une ou plusieurs discussions, à apporter des questions et des réponses, ou à rencontrer différents Pacco-testers.
Eau Propre | Proper Water
by City Mine(d)
is licensed under a
Creative Commons
Attribution-NonCommercial-ShareAlike 2.0 Belgium License